Le sweat plaid est un bon compromis entre une couverture sherpa et un pull. Ce vêtement très apprécié pendant la saison d’hiver, que ce soit dans votre chambre, dans votre salon, ou que vous soyez chez vous parce qu’il garde la chaleur et un confort très agréable dû à ça douceur. Un pull plaid n’est pas éternel, et avec le temps il peut se retrouver avec des trous à quelque endroit. Pas de panique nous vous expliquons comment procéder à sa réparation ci-dessous.
S’assurer de trouver la zone à réparer
Que faire si votre magnifique sweat plaid est troué ? Tout d’abord vu qu’il s’agit d’un vêtement assez gros, il faut s’assurer de bien repérer ou il a été abimé, pour cela il faut bien regarder partout tout en faisant attention. Les zones ou un pull plaid peut s’abimer est généralement la ou les contacts est le plus fréquent sur la peau, comme sur les coudes ou encore les genoux. Une autre manière de le repérer est lorsque vous le porter, vous allez sentir une petite prise d’air vous refroidir, vous savez alors où chercher.
Une fois repéré, passé votre doigt a l’intérieur de ce trou afin de mesurer sa taille. Vous saurez alors quelle technique utiliser afin de le réparer au mieux.
Repérer pour recoudre la partie trouée du sweat plaid
Afin de pouvoir recoudre votre pull plaid, il va falloir être en possession de quelques accessoires de couture : une aiguille et de file de polyester, car il est très résistant, légèrement élastique et ne rétrécit pas. Retourner votre sweat plaid afin de procéder à sa réparation. Commencer par introduire le fil polyester au cœur de votre aiguille en faisant un léger nœud.
Le processus de restauration du trou se fera en cousant horizontalement avec de points. Dès que possible, vous devez enfiler l’aiguille à travers la partie ondulée du point dans la zone bordant le trou. Si possible essayer de créer une grille horizontale. Ensuite on commence avec autre grille faite de façon verticale. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser l’aiguille pour aller et venir à l’intérieur et se terminer à l’extérieur de la ligne horizontale précédemment dessinée. A ce niveau, il faut d’abord se concentrer sur le bord du trou afin de mieux solidifier l’ensemble. Pour finir de restaurer les trous du sweat plaid, vous pouvez faire glisser le fil vers l’intérieur.
Après avoir cousu et réparé la zone perforée, vous pouvez utiliser un fer à vapeur pour faire fondre votre fil. Le fil à recouvrir sera choisi en fonction de la matière du pull plaid (souvent en polyester). Idéalement, choisissez la couleur de votre fil en fonction de votre vêtement.
Customiser pour camoufler le trou
Si la couture n’est pas votre point fort, une autre solution plus simple s’offre à vous. Il existe une technique où l’on peut customiser son sweat plaid de façon original. C’est une façon de faire très répandue et si la couture n’est pas faite pour vous, cette méthode est parfaite. Cela vous permet de mieux camoufler les trous de votre sweat plaid.
Tout ce que vous avez à faire est de faire preuve d’un peu de créativité et pourquoi pas d’originalité. Vous pouvez soit utiliser des patchs thermocollants ou alors des patchs pour accentuer la teinte. Cette personnalisation permet de gagner du temps rapidement, efficacement, et surtout, d’économiser de l’argent. En un rien de temps, vous pouvez dire adieu à ces trous en tapant simplement sur la zone avec un fer à repasser.
Non seulement il s’agit d’une technique appropriée pour réparer et camoufler les trous d’un pull plaid, mais la personnalisation est une activité très amusante. L’utilisation de cette technique par les grands-mères ne changera pas l’aspect global de votre sweat plaid. Rien ne vous empêche d’aller plus loin dans cette méthode. En effet, vous pouvez en profiter pour donner à un sweat plaid une modification général en insérant des tissus différents, ce qui fera de votre vêtement un véritable patchwork. Grâce à cette technique populaire, votre pull plaid revit et les trous qui l’alourdissaient auront complètement disparu. Vous pourrez alors profiter de nouveau de la fonctionnalité principale du pull plaid, celui de vous protéger du froid.